Nolwenn Caillet,
médiatrice du livre persuadée qu’il faut mettre de la littérature jeunesse partout, entre toutes les mains, car elle recèle des trésors immenses à partager. Alors du coup j’en ai fait mon métier !
Après quelques années passées à travailler en tant qu’animatrice socio-culturelle et une formation BEATEP Médiation du livre, je suis devenue en 2004, médiatrice du livre au sein de la bibliothèque associative 1001 Pages à Nantes. Durant 17 ans, j’ai accompagné petits et grands dans leur vie de lecteurs. : lectures en direction des moins de 3 ans et leurs accompagnants, projets d’activités avec les scolaires en lien avec les équipes pédagogiques, animation de clubs de lecteurs (enfants, adolescents et adultes), organisation d’évènements autour du livre (rencontre d’auteurs, expositions, spectacles).
J’anime également des formations autour de la médiation du livre depuis 13 ans auprès de structures associatives du département (FAL44, SRI, AFEV 44, …)
Mes valeurs
Animer le livre, c’est créer du lien, relier les gens au livre et les gens entre eux.. L’idée est de permettre la rencontre (de soi-même, avec les autres et avec la culture…). Il s’agit aussi de susciter la curiosité et l’appétit du livre et, à travers l’accès à la culture, offrir le maximum de clés pour comprendre le monde.
Former à l’animation lecture-écriture, c’est favoriser cet accès à la culture auprès du plus grand nombre. A travers le partage d’expériences, il s’agit d’enrichir ses pratiques de médiation culturelle et d’ouvrir son rapport au livre.